Notre expérience

Au cours de ses 25 années d’existence, Siad Sans Frontières a montré sa capacité à réaliser dans la durée des actions concrètes au bénéfice d’institutions variées.

Informatisation d’hôpitaux : Hôpital pédiatrique d’Ho Chi Minh Ville, Vietnam 1994, 1995 et 1996 - Hôpital Peltier Djibouti 2004 - Hôpital régional de Saint Louis Sénégal 2006 - Hôpitaux de Mamou, Dalaba et Pita, Guinée 2007, 2008 et 2012

Informatisation de centres de santé : Kayes, Mali 2010 - Bopa, Bénin 2011 - Thiès, Sénégal 2015 - Badja, Togo 2015 et 2016

Informatisation de structures d’enseignement : Université de Dakar, Sénégal 1993 - Alliance Française d’Antsirabe, Madagascar 1997 - Ecole française d’Antsirabe, Madagascar 1998 - Institut supérieur de technologie de Mamou, Guinée 2009

Informatisation d’organismes sociaux ou de structures associatives : Maison de retraite d’Antsirabe, Madagascar 1998 et 1999 -- ONG CRESP de Dakar, Sénégal 2000 et 2001 - Cyber centre à Bamako, Mali 2003 - Foyers Saint Nicodème à Douala, Cameroun 2005 - Centre social FME de Tourcoing 2015 et 2016 – Association Smile is Charity à Midelt, Maroc 2017

Informatisation de collectivités territoriales : Mairie de Bamako, Mali 2002 - Mairie de Richard Toll , Sénégal 2012 - Collectivité de Dagana, Sénégal 2014
L’importance et la variété de toutes ces opérations montrent les forces et l’implication de notre association dans tous les domaines aussi bien à l’échelle locale et régionale qu’au niveau national ou international.


Mission au Maroc 2017



juillet 2017 - septembre 2017 (2 mois)

Pour l'année 2017, les étudiants sont partis au Maroc dans la ville de Midelt. La mission consistait en la création d’un cyber-centre permettant à la population d’une part d’accéder aux ressources internet (le soir ou pendant les week-ends) et d’autre part de s’initier à la bureautique (en particulier la population jeune pour laquelle une formation à la bureautique pouvait être très utile dans leur recherche d’emploi ou dans leur accès à certaines formations).
Une salle informatique opérationnelle, équipée de 10 ordinateurs a été mise en place et des modules de formation au tableur et au traitement de texte ont été administrés à une quarantaine de jeunes. La salle et la documentation fournie pour l’enseignement permettront à l’association locale partenaire « Smile is Charity » d’organiser de nouvelles sessions de formation en bureautique.


Mission Tourcoing Etés 2015 et 2016

A l’initiative de la déléguée du Préfet du Nord à l’égalité des chances, contact est pris avec le centre social de Tourcoing pour contribuer à améliorer le fonctionnement du dispositif FME (formation et mise à l’emploi) destiné à favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de 16 à 25 ans en leur proposant un accompagnement personnalisé.
La mission consiste en l’occurrence à simplifier le travail et l’interaction des personnes chargées de dispositif en construisant une base de données relative aux bénéficiaires, standardisée, interrogeable et renseignable depuis les différents points d’intervention, et facilitant de plus la construction des rapports indispensables au pilotage des actions.
Pour la première fois, SSF, dont l’action s’était toujours déroulée hors des frontières nationales, se voit ainsi confier une mission certes de proximité mais conforme à son objet : contribuer, par la mobilisation des compétences des étudiants du Master Siad, aux actions désintéressées menées en faveur des populations défavorisées.
Cette première expérience ouvre, pour les prochaines années, un nouvel axe stratégique de SSF qu’autorise la croissance des effectifs étudiants dans la formation Siad.

Mission au Togo 2016



juin 2016 – septembre 2016 (3 mois)

Pour l’année 2016, les étudiants de SSF sont partis au Togo, dans la ville de Lomé. Effectuée en collaboration avec l’association Djidjolé Afrique, la mission consistait à informatiser des centres de soins de la région (centre de soins de Badja et services de rhumatologie et de pédiatrie de l’hôpital de Lomé) en construisant un outil de gestion des patients, des stocks et du personnel. Outre qu’elle visait à réduire significativement la consommation de papier, cette action avait pour principaux objectifs de faire gagner du temps au personnel soignant et d’améliorer l’administration des soins donnés aux patients grâce à la création d’un historique individuel des soins. Elle comportait comme toujours l’apport d’un matériel performant et adapté et la formation du personnel aux différents outils mis en place.


Mission au sénégal 2015



Avril 2015 (2 semaines)

Menée en partenariat avec l’association « Main Blanche, Main Noire », cette courte mission avait pour objectif l’informatisation du centre médical de Thiès (accueil et suivi des patients) et de la gestion des stocks de la pharmacie du centre. La mission a pu être réalisée sans mal grâce à l’expérience accumulée par SSF en ce domaine.


Mission au Sénégal 2014



juillet 2014 – septembre 2014 (3 mois)

En 2014, dans le cadre de la politique de développement décentralisée du Conseil Général du Nord en direction de la Province de Saint Louis du Sénégal, l’objectif de la mission de SSF consistait en la mise en place d'un réseau Intranet permettant aux onze collectivités dépendant du GIC de Dagana de pouvoir communiquer entre elles et la création d’un site Web commun permettant de mettre en valeur les potentialités de la région et de promouvoir la culture locale.


Mission en Guinée 2013



juin 2013 – septembre 2013 (3 mois)

Réalisée dans le cadre de la politique de développement décentralisée du Conseil Général du Nord et avec son appui financier, la mission de SSF consistait en la remise en état du système informatique des hôpitaux de Mamou, Dalaba et Pita. Outre le remplacement des ordinateurs hors service et la reconstitution du réseau physique, ceci s’est traduit par le développement de nouvelles applications en HTML, CSS, PHP, JAVA SCRIPT et Access pour le bureau des entrées, la comptabilité et le laboratoire d'analyses.


Mission Sénégal 2012



juin 2012 – septembre 2012 (3 mois)

Avec l’appui du Conseil Général du Nord et dans le cadre de sa politique d’aide au développement des collectivités territoriales de la région de Saint Louis du Sénégal, la mission était de contribuer à l’amélioration des procédures internes de la mairie de Richard Toll par le biais de l’informatique. La mairie a été dotée d'applications Access permettant la gestion de l’état-civil (une partie des registres ayant été détruite lors d’un sinistre, il fallait reconstituer ces documents), les suivi et contrôle des dépenses et recettes (ainsi que l'archivage de cette comptabilité) et enfin la gestion et le suivi des courriers.


Mission Bénin 2011



juin 2011 – septembre 2011 (3 mois)

En 2011, avec le concours de l’association Urgence Afrique, SSF est parti au Bénin dans la commune de Bopa. L’objectif de la mission était d’informatiser les 7 centres de santé de cette commune employant 22 personnes (3 médecins, 14 infirmiers, 3 sages-femmes et 2 secrétaires). Il s’est traduit par l’apport de 8 ordinateurs et de 4 imprimantes importés depuis la France, le développement d’applications Access de suivi des patients de contrôle des stocks de médicaments et la formation de l’ensemble des agents de santé à l’informatique et aux logiciels Word, Excel et Access.


Mission Mali 2010



juin 2010 – septembre 2010 (3 mois)

En 2010, Siad Sans Frontières est parti avec l’appui de l’association GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) au Mali, à Kayes, afin d’y informatiser 3 centres de santé. SSF a fourni l’équipement informatique (6 ordinateurs) et construit un système d’information développé sous ACCESS pour la gestion des patients, de la pharmacie, des campagnes de vaccination et le suivi néonatal. L’ensemble du personnel médical (25 personnes) a été formé à ces outils.


Mission Guinée 2009



juin 2009 – septembre 2009 (3 mois)

En 2009, avec le soutien de l’ACAUPED, comme pour ses précédentes missions en Guinée, l’association SSF est allée informatiser l’institut Supérieur de Technologie de Mamou. Il s’agissait de faciliter la gestion pédagogique des étudiants par le corps professoral et la direction de l’IST. SSF a ainsi réalisé le réseau physique permettant la connexion des différents ordinateurs et créé les applicatifs pour la gestion des notes et des salles. L’équipe SSF a également contribué à la formation des étudiants de l’IST en les initiant aux logiciels Excel et Access.


Mission en Guinée 2007 - 2008



En 2007 et 2008, en partenariat avec l’ACAUPED (association pour la coordination d’actions utiles aux pays en développement), SSF s’est vu confier l’informatisation de trois hôpitaux en Guinée : Mamou, Dalaba et Pita. L‘objectif était de doter ces centres d'un système d'information hospitalier. Ceci impliquait de mettre en place un réseau informatique filaire local dans chaque hôpital, de développer une application permettant le suivi individuel des patients (antécédents, allergies, groupe sanguin, soins donnés…) et d’initier le personnel médical à l’utilisation de cet outil.


Mission au Sénégal 2006



En 2006, grâce à un partenariat avec le CHRU de Lille, SSF est parti au Sénégal pour doter l’Hôpital Saint Louis d’un système de gestion informatisée. Cette mission s’est traduite par la création d’un réseau interconnecté protégé par onduleur : 43 PC (dont 33 fournis par l’EPSM d’Armentières), 1 serveur, 5 imprimantes, 650 m de câble réseau, un graveur DVD externe, des unités de stockage). Le développement d’une application client/serveur de gestion des patients permet à présent un meilleur suivi des soins avec pour conséquence souhaitée d’améliorer le niveau de santé dans cette partie du pays. Des outils de reporting ont été également implémentés avec la création de trois univers : administratif (renseignements administratifs sur les patient et leur nombre), médical (activité générale des services et financier (consolidation des comptes). La mission a enfin comporté un volet formation : 40 personnes pour la bureautique et la formation à l’outil de suivi des patients et 7 autres pour l’appropriation des outils de reporting.


Mission au Cameroun 2005



juin 2005 – septembre 2005 (4 mois)

En 2005 l’association est partie au Cameroun à la demande des « Foyers Saint-Nicodème », organisation camerounaise ayant pour but la réinsertion sociale et éducative des enfants des rues de Douala. Les étudiants en mission ont contribué à l’informatisation de la gestion des centres de l’association et ont également initié les jeunes des foyers aux rudiments de l’informatique.


Mission à Djibouti 2004



juin 2004 – septembre 2004 (4 mois)

En 2004, L’équipe de SSF est partie en mission à Djibouti pour contribuer à l’informatisation de l’hôpital Peltier. La mission consistait d’une part à créer une application permettant de faciliter l’enregistrement des patients à leur arrivée à l’hôpital et le suivi des soins. L’autre aspect de la mission était d’informatiser la comptabilité de l’hôpital. Ces applications ont été rendues possibles grâce à l’apport de matériel depuis la France.


Missions au Mali 2002 et 2003



A l’été 2002, SSF est parti en mission au Mali. L’objectif de ce voyage était d’informatiser la mairie de la 4ème commune de Bamako à l’aide de 8 ordinateurs importés de France. L’équipe de mission a tout d’abord mis en place l’infrastructure informatique de la mairie, connecté les PC en réseau filaire, adapté les applicatifs de gestion précédemment développés (notamment pour l’Etat Civil) et assuré la formation des utilisateurs à ces logiciels. Parallèlement un plan de formation a été engagé à destination de l’ensemble des agents de la municipalité (approfondissement des fonctionnalités de Word (publipostage, gestion de modèle de document …) en même temps qu’étaient formés deux analystes développeurs spécialisés sur l’application Access.
L’année suivante, SSF a été mobilisé pour la création d’un cyber-centre géré par la collectivité à destination de la population locale (objectif dégagé lors de la mission précédente). Le matériel informatique récupéré auprès de Castorama et de la Caf a été installé en réseau et une formation aux outils (réseau et fonctionnement des PC) a été réalisée.


Mission au Sénégal 2000-2001



En 2000 et 2001, SSF a engagé une collaboration au Sénégal avec le CRESP (Centre de ressources pour l'émergence Sociale et participative) pour contribuer à la mise en place du Programme éco-communautaire visant à faire de Yoff (une commune des environs de Dakar), le laboratoire d’un développement global et durable sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. SSF a créé dans ce but le Système d’Information Urbain Populaire (SIUP) et a formé les membres de l’association partenaire aux outils afin qu’ils puissent s’en servir et les faire évoluer. La mission a été prolongée l’année suivante en l’étendant à cinq communes avoisinantes (Cambérène, Grand Yoff, la Médina, Hann Bel Air, Parcelles Assainies) et en centrant cette fois la formation sur la création de sites Web.


Missions Madagascar 1997-1999



En 1997, Les étudiants du SIAD sont partis à Madagascar dans la commune d’Antsirabe. Leur mission consistait en l’informatisation des deux bibliothèques de l’Alliance Française d’Antsirabe : l’installation du matériel importé depuis le France, la mise en réseau des deux sites et le développement d’une base de données pour la gestion des emprunts de livres.
En 1998, Les étudiants de SSF sont repartis pour Madagascar afin de poursuivre leur travail d’aide au développement dans la ville d’Antsirabe. La mission a consisté cette fois en l’informatisation de la maison de retraite : importation de matériel informatique nécessaire et développement d’un outil évolutif et rapide permettant d’informatiser d’une grande partie des tâches manuelles de gestion des documents comptables.
En 1999, les membres de SSF sont de nouveau allés à Antsirabe afin de pérenniser la mission entamée l’année précédente à la maison de retraite mais également pour informatiser l’école de la ville. En effet, toutes les informations relatives à la gestion des élèves étaient archivées au format papier ce qui compliquait le suivi des élèves. Les étudiants ont donc mis en place un système d’information pour faciliter la gestion des données relatives aux élèves de l’école.


Mission au Viet Nam 1994 - 1995

1994, 1995 et 1996



Entre 1994 et 1995, deux équipes d’étudiants du SIAD sont parties pour le Vietnam. La mission a été définie grâce au contact avec l’hôpital établi par l’intermédiaire du Professeur Vaneecloo (CHRU de Lille) et du Docteur Tien, médecin à l’hôpital d’Ho Chi Minh Ville alors en stage dans le service d’ORL du CHRU. L’objectif visé était d’améliorer le système d’information de l’hôpital pédiatrique N°1 d’Ho Chi Minh Ville (660 lits). Il s’est traduit par la mise en place d’un réseau Novell complet et le développement d’applicatifs pour la gestion des patients (entrée, suivi, sortie), la gestion des stocks de produits consommables, la gestion des entrées du service des urgences et réanimations, la gestion des stocks de médicaments de la grande pharmacie, la circulation des dossiers patients et des résultats du laboratoire d’analyses médicales (entrée des résultats, vérification, envoi des résultats aux services).
Afin de veiller à la pérennisation des outils mis en place, une formation destinée à l'ensemble des employés de l'hôpital (directeurs, Médecins, Chefs de service, Infirmières, Personnel administratif. . .) a également été organisée lors de la 2ème mission : quatre-vingt personnes ont assisté à cette formation qui a duré 6 semaines.



Création SSF et Projet Dakar

1993

Au cours de l’année universitaire 1992/1993, à l’initiative d’un des leurs, une petite équipe d’étudiants du DESS Siad se mobilise pour aider à l’amélioration des moyens informatiques mis à disposition des étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils créent à cet effet l’association Siad Sans Frontières et collectent auprès des entreprises de la région un nombre important de PC dont ils financent l’acheminement vers Dakar. C’est le début de l’aventure…